Dernière mise à jour : 11 janvier 2024

Actualités

SORTIES ET ANIMATIONS ANNEE 2024

Sorties, conférences, ateliers... en 2024 l'équipe de BioSphère Environnement et ses partenaires proposent au public un total de 40 rendez-vous pour découvrir l'avifaune, la flore, les insectes, les habitats... des marais et coteaux de Gironde.

Accessibles à toutes et à tous, les sorties, ateliers ou conférences peuvent être déclinés tout au long de l'année et adaptés à différentes thématiques, différents publics.... L'objectif de ces animations est de permettre au plus grand nombre de découvrir les richesses du patrimoine naturel et le sens de la conservation de ce patrimoine.

Consultuer et télécharger le catalogue des animations de l'année 2024


JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES 2024

Marais de Gironde, Pays Royannais & Haute-Saintonge, février 2024

Chaque année, le 2 février, la Journée Mondiale des Zones Humides commémore la signature du traité international adopté le 2 février 1971 à Ramsar, en Iran, pour la conservation et l'utilisation durable des zones humides.

Pour l’édition 2024 de la Journée Mondiale des Zones Humides « Rives de Gironde - Pays Royannais et Haute-Saintonge », 7 évènements gratuits avec stands, expositions, conférences, sorties natures et chantiers participatifs sont proposées au public du 8 au 28 février sur l’ensemble du littoral de la rive charentaise de l’estuaire de la Gironde.

Programme détaillé des sorties et chantiers proposés



SUIVI DE LA CIGOGNE BLANCHE PAR GPS

Au cœur des marais de l'estuaire de la Gironde (France), BioSphère Environnement et le Centre d’Études Biologiques de Chizé (CNRS) ont développé un ambitieux programme de recherche visant à suivre des Cigognes blanches adultes à l'aide de balises GPS. Les données collectées permettent de documenter de manière fine les stratégies de déplacement des oiseaux pour mieux protéger les habitats qu'elles utilisent à la fois en période de reproduction, mais aussi en période de migration ou d'hivernage (zones humides européennes, mais aussi oueds ou oasis africains...).

Dans le contexte du changement global (réchauffement climatique, asséchement et transformation des zones humides...) ce programme permet de documenter de manière précise les habitats que la Cigogne blanche utilise tout au long de son cycle de vie, d'étudier les capacités d'adaptation des oiseaux à ces changements mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre à l'importance de la conservation des zones humides.

Ce programme de recherche implique des moyens humains et financiers importants et nous proposons au grand public et aux entreprises de participer activement à ce projet en aidant financièrement au développement des travaux de terrain et au financement des balises GPS et de leur fonctionnement.

Découvrez le programme et collaborez au financement des balises GPS


COLLOQUE ROSELIERES ET AVIFAUNE
ENJEUX DANS LE CONTEXTE DU CHANGEMENT GLOBAL

La Rochelle, 9 octobre 2020

Ce colloque a permis de rassembler scientifiques et gestionnaires d’espaces naturels : organismes de recherche, associations impliquées dans des suivis scientifiques ou des actions de gestion, collectivités territoriales ou services de l’Etat… afin d’échanger et de partager des connaissances et savoir-faire sur (i) les indicateurs de fonctionnalités et enjeux écologiques des roselières pour l’avifaune ; (ii) les menaces impactant ces espaces et les fonctions qu’elles assurent pour l’avifaune (iii) des retours d’expériences relatifs à des pratiques de gestions favorables à la conservation de ces espaces et de leurs fonctions écologiques, en particulier pour l’avifaune.

Télécharger les actes du colloque


Colloque francophone international

"Écosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ?"

Royan et Saint-Georges-de-Didonne

Les 29 et 30 janvier 2015, l’association BioSphère Environnement, le Réseau Français d’Ornithologie (RFO) et l’Atlantic Flyway Network ont organisé, avec le concours de nombreux partenaires, un colloque « Écosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ? ». Cet évènement avait pour objectif de développer des échanges permettant de mesurer les enjeux relatifs aux espaces estuariens pour la conservation de la biodiversité. En rassemblant des organismes de recherche, des associations impliquées dans des suivis scientifiques ou des actions de gestion, des collectivités territoriales ou les services de l’Etat, ce colloque a été l’occasion de développer des échanges relatifs à l’importance des espaces estuariens pour la biodiversité ainsi que des retours d’expériences relatifs aux mesures de gestions / suivis pouvant être préconisées et développées pour le maintien des fonctionnalités écologiques de ces écosystèmes.

Télécharger les actes du colloque